Accueil du site > Edition 2017

Edition 2017

Du « court » PHOTO au « court » CINé, à Epinal, le Festival de l’Image crée « REGARDS SUR COURTS »

Consacré depuis sa création au court métrage photo, le Festival de l’Image s’ouvre pour la première fois cette année aux courts métrages cinéma.

A partir de cette 56e édition, les deux techniques se partageront ainsi l’écran des Cinés Palace pour créer à Epinal, ville de l’Image, le festival « REGARDS SUR COURTS » du 7 au 10 septembre 2017

Depuis plus d’un demi-siècle, le Festival international de l’Image propose à tous les créatifs audiovisuels de la planète un espace pour montrer leurs œuvres, et participer à la plus grande compétition mondiale de courts métrages photographiques.

Il était logique qu’un rapprochement finisse par s’opérer entre notre art, héritier des « montages sonorisés » ou « diaporamas » d’autrefois, et celui du court métrage cinématographique, puisqu’ils ont en commun la nécessité de raconter sur un écran une histoire, quelle qu’elle soit, dans un format court.

Le programme général du festival « REGARDS SUR COURTS », en cours d’élaboration, sera articulé autour des séances traditionnelles de la compétition "Courts photo", et des 3 projections publiques de "Courts cinéma".

La sélection « courts photo » en compétition pour la 56ème Coupe de l’Europe sera annoncée en septembre.

Elle fera comme chaque année l’objet d’un appel à candidatures ainsi que d’une pré-sélection réalisée par l’équipe du festival et un jury extérieur.

La sélection « courts métrages cinéma », fera l’objet d’une programmation distincte, et sera également annoncée début septembre.

Elle sera le reflet de la diversité du court métrage contemporain français et international en proposant des œuvres récentes remarquées dans d’autres festivals spécialisés, voire primées, et qui ouvrent une large fenêtre sur le monde trop souvent confidentiel du court.

La section « courts métrages cinéma » fera l’objet d’une compétition dont les termes restent à déterminer.

Toutefois, le "court" le plus apprécié du public recevra le "Prix du Public du festival Regards sur courts"

Des rencontres entre des réalisateurs « courts photo », « courts cinéma » et le public sont à l’étude.


A consulter