Accueil du site > Edition 2017 > La sélection de courts métrages de cinéma > La compétition de courts métrages de cinéma

La compétition de courts métrages de cinéma

Pour cette première année, la compétition est resserrée autour de douze films récents (2015-2017) dont certains ont été sélectionnés dans les plus prestigieux festivals de cinéma, tels Cannes, Berlin ou Toronto.

Très féminine (un film sur deux est réalisé ou co-réalisé par une femme) et européenne, la section compétitive se veut un panorama varié de ce qu’est le court métrage contemporain en termes de genres (comédie, thriller, intimiste, social, historique, fantastique…) comme de styles (animation, prise de vue réelles, format hybride…).

On y croisera des ados au bord de l’affrontement, une retraitée qui n’a pas vraiment envie de se ranger, un père hanté par un drôle de rêve, des amants illégitimes face à un danger mystérieux, une jeune femme confrontée au mal-logement, une famille sur la voie de l’intégration, ou encore des enfants pris dans leurs jeux et des passagers en transit dans un aéroport. Comme un instantané du monde contemporain, entre fantaisie, humour et inventivité.