Accueil du site > Actualités

Actualités

Le palmarès du 56e festival d’Epinal a été dévoilé hier. Découvrez-le en ligne


Pour la soirée de clôture, nous vous avons concocté une séance spéciale mêlant courts métrage photos et de cinéma.


Ce sont eux qui décerneront la prestigieuse Coupe de l’Europe et tous les prix de la compétition Courts métrages photos : découvrez les trois membres du jury 2017 !


Découvrez le planning de projection des courts métrages photos !


Découvrez les 12 films en course pour cette première édition de Regards sur Courts !


Après délibération du jury de présélection, voici les 58 courts métrages photos en compétition lors de notre édition 2017 !


Le programme prévisionnel du 56e Festival est paru...

Venez vite le découvrir !


Consultez la liste des inscrits, et vérifiez ainsi si votre envoi nous est bien parvenu, et prévenez-nous si vous constatez le moindre problème...

Mais attention, vacances oblige, il peut s’écouler un petit délai entre la réception du diaporama et la mise en ligne des informations le concernant...


Depuis quelques jours, le site du Festival a migré dans notre nouveau domaine, en attendant une rénovation devenue nécessaire, dans les prochains mois.

Le Festival international de l’Image est entré dans ses nouveaux meubles, et vous y êtes toujours, et plus que jamais, les bienvenus...


Consacré depuis sa création au court métrage photo, le Festival de l’Image s’ouvre pour la première fois cette année aux courts métrages cinéma.

A partir de cette 56e édition, les deux techniques se partageront ainsi l’écran des Cinés Palace pour créer à Epinal, ville de l’Image, le festival « REGARDS SUR COURTS » du 7 au 10 septembre 2017


Lors de son Assemblée générale, l’association du Festival international de l’image a renouvelé son Conseil d’administration, et pourvu au remplacement de sa présidente, Christine Mathon, décédée en juillet dernier.

Sans surprise, c’est Michel Mollaret, précédemment vice-président qui lui succède à la tête de l’association, tous les autres membres de l’équipe ayant quant à eux confirmé leurs attributions précédentes.


Bakhtapur Baisakh 2072 a remporté la 55ème Coupe de l’Europe ! Reconnu par le Jury international, il a également été plébiscité par le public qui lui a décerné le premier prix de la compétition thématique.


Les opérations de présélection viennent de se terminer, et voici le résultat...


Consultez la liste des inscrits, et vérifiez ainsi si votre envoi nous est bien parvenu, et prévenez-nous si vous constatez le moindre problème...

Mais attention, vacances oblige, il peut s’écouler un petit délai entre la réception du diaporama et la mise en ligne des informations le concernant...


05/07/2016 - Adieu Christine
(English version below) Nous avons l’immense tristesse de vous annoncer que Christine Mathon s’est éteinte ce lundi 4 juillet, vaincue par la maladie contre laquelle elle se (...)

Découvrez toutes les informations nécessaires pour participer au 55ème Festival

Pour revivre les (nombreux !) bons moments de la 54e édition du Festival de l’image d’Epinal, découvrez notre catalogue 2015.


Découvrez les 22 diaporamas qui ont été récompensés par le Jury international.


Découvrez notre Jury 2015 "haut de gamme" !...


Finalement, ils seront 67 a être présentés au Jury international et au public.


Voici le programme de cette 54ème édition


Les comptes ont été arrêtés, et ce sont donc 95 diaporamas qui ont été inscrits à cette 54ème édition.


Jour après jour, la liste s’allonge... Vous aussi, venez vous inscrire !


Présentation rapide des 3 membres composant le Jury international 2015


Notre subvention 2015 sera fortement réduite, mais qu’est ce que ça va changer ?



Regardez vite les modalités... C’est ouvert à tous... même aux auteurs en compétition !!!


Dans moins de 6 mois, c’est le Festival d’Epinal, 54ème du nom ! Nous levons aujourd’hui un petit coin du voile... Dans les semaines qui viennent, d’autres informations sur cette nouvelle édition...


Pour revivre les (nombreux !) bons moments de la 53e édition du Festival de l’image d’Epinal, découvrez notre catalogue 2014.



Programme des journées, programme des séances, tout y est !


113 diaporamas, émanant de 10 pays et de plus de 75 auteurs, ont été inscrits cette année. Ils représentaient une durée de projection de plus de 11 heures... Après visionnage et discussion, 60 d’entre eux ont été retenus, pour une durée totale de 6 heures 30 de compétition.


Plusieurs d’entre vous nous ont demandé un petit délai supplémentaire pour envoyer des diaporamas. Les présélections n’étant pas achevées, nous reportons la date limite au 15 août. Mais attention, cette fois c’est la limite !


Il vous reste moins d’un mois pour participer au 53ème Festival d’Epinal... et vous joindre aux concurrents déjà inscrits...


Nous vous proposons de participer à la sélection des œuvres pour le prochain Festival...


Dans moins de 6 mois, c’est le Festival d’Epinal, 53ème du nom ! Nous levons aujourd’hui un petit coin du voile... Dans les semaines qui viennent, d’autres informations sur cette nouvelle édition...


Pour revivre les (nombreux !) meilleurs moments de cette 52e édition, découvrez notre catalogue 2013.



Le programme du Festival 2013 est paru


112 diaporamas, émanant de plus de 50 auteurs, ont été inscrits cette année. Ils représentaient une durée de projection de plus de 9 heures 30... Après visionnage et discussion, 65 d’entre eux ont été retenus, pour une durée totale de 6 heures 35 de compétition.


05/08/2013 - Le trombinoscope...

Venez faire un tour au milieu de notre mur d’images très cosmopolite... Si votre portrait ne s’y trouve pas alors que vous nous avez envoyé un diaporama, prévenez-nous !



02/08/2013 - DERNIERE MINUTE !
LA DATE LIMITE DE RECEPTION EST PROLONGEE JUSQU’AU 15 AOÛT ! PROFITEZ-EN....



un salon national d’images projetées couplé à une exposition photos pour compléter la compétition de diaporamas !


Dans moins de 5 mois, c’est le Festival d’Epinal, 52ème du nom ! Nous levons aujourd’hui un petit coin du voile... Dans les semaines qui viennent, d’autres informations sur cette nouvelle édition...


Le 51e festival d’Art numérique d’Epinal s’est tenu du 28 au 30 septembre 2012 et a vu Très cher papa de Philippe de Lachèze-Murel remporter la Coupe de l’Europe. Nous vous (...)

04/10/2012 - Palmarès

Le Palmarès du 51ème Festival est paru


Cette année, nous avons élargi à titre expérimental notre équipe habituelle en sollicitant 4 personnalités reconnues de l’audiovisuel italien.

138 diaporamas reçus, cela a tout de même représenté 12 heures 30 de projection...


Plus de 16 heures de projections dont 7 rien que pour la compétition, les 3 journées des 28, 29 et 30 septembre s’annoncent riches en spectacle, en découvertes, en rencontres, et bien sûr en convivialité.

Découvrez le menu que nous vous proposons...


Après avoir visionné l’intégralité des oeuvres reçues, certaines plusieurs fois, le jury de présélection a rendu son verdict.

En définitive, ils seront 69 à concourir pour remporter la 51ème Coupe de l’Europe.


03/09/2012 - 140 au départ !

Ils seront en définitive 140 à concourir... Les opérations de présélection sont en cours, et prochainement nous afficherons la liste des oeuvres retenues. En attendant, découvrez tous les titres qui nous ont été adressés.


Nous organisons une exposition photos avec des images extraites de vos diaporamas... Mais bien entendu c’est vous qui choisissez lesquelles !...


Nous y travaillons depuis plusieurs mois, c’est enfin une réalité : le prochain Festival quitte le Théâtre et vient s’installer au "Cinés Palace", cinéma multiplexe d’Epinal inauguré (...)

Suite à la demande de plusieurs auteurs, nous reportons la date limite de participation au 23 août 2012.

Ils sont déjà près de 40 auteurs à nous avoir fait l’amitié de participer...Venez les découvrir, et les rejoindre !


08/07/2012 - Les inscrits

Cette liste s’étoffe régulièrement... Si le record de l’an dernier (181 diaporamas reçus) ne sera pas battu, nous espérons malgré tout une belle participation... Il est encore temps de vous inscrire !


C’est bien évidemment du thème 2012 de notre compétition thématique qu’il s’agit, puisque cette dernière est maintenue à l’intérieur de la compétition de diaporamas.


Diaporamistes confirmés, débutants ou même néophytes, mais ayant tous un solide rapport à l’image, découvrez les cinq membres du jury chargé de décerner la 51e Coupe de l’Europe !


Une charte, pour quoi faire ? Essentiellement, pour réaffirmer ce que nous sommes, ce que nous voulons faire, et comment nous entendons le faire. Un document évolutif qui, avec les suggestions de tous, est appelé à devenir un instrument de progrès.


Dans moins de 5 mois, c’est le 51ème Festival d’Epinal ! Nous levons aujourd’hui un petit coin du voile... Dans les semaines qui viennent, d’autres informations sur cette édition "post-cinquantenaire"...


Du 26 avril au 1er mai, le festival d’Epinal a fêté ses 50 ans, à la fois fidèle aux "montages sonorisés" de ses origines et tourné vers les courts métrages photographiques du futur. (...)

A l’occasion de la 50e édition du festival qui s’est tenue en avril dernier, nous avons collecté images et souvenirs de ce premier demi-siècle de diaporamas. Aujourd’hui, nous (...)

Première révélation sur le festival 2012 : la compétition thématique est reconduite, avec un thème spécialement conçu pour les grands rêveurs...


Nous publions ci-après in extenso la lettre que Lorenzo de Francesco vient d’adresser au Festival d’Epinal.


Afin que ceux qui n’étaient pas là puissent s’y retrouver, et pour que ceux qui étaient là comprennent, voici ce qui s’est réellement passé, en toute transparence.


Découvrez les articles consacrés par le quotidien spinalien "Vosges Matin" à la 50e édition de notre festival...


Retrouvez en ligne toutes les photos prises lors de la séance musicale du samedi après-midi, pendant l’escapade costumée à Vittel, durant la soirée de gala et au cours de la remise des prix à la mairie d’Epinal.


02/05/2011 - Le palmarès 2011

C’est donc Toxicaland d’André Teyck et Armand De Smet qui a remporté la Coupe de l’Europe du Cinquantenaire. Découvrez en ligne la liste des autres diaporamas primés.


Coup de projecteur sur le festival et interview de Claudine et Jean-Pierre Durand sur Vosges Télévision. A voir aussi : l’ouverture du festival sur Vosges (...)

Cette 4e journée a été particulièrement bien remplie avec le lancement de la compétition et l’inauguration de deux expositions consacrées aux photographes vosgiens et à la révolution tunisienne. Sans oublier un événement unique, la démonstration d’une séance de projection "comme il y a 50 ans".


Notre partenaire Vosges Télévision parle de l’ouverture du festival.

Après les six premières séances commémoratives, le festival est entré dans une deuxième phase jeudi en fin de journée avec l’arrivée du jury et de plusieurs dizaines de festivaliers. (...)

Découvrez dès maintenant les premières images du festival !


Le coup d’envoi des festivités 2011 a été donné cet après-midi. Pour débuter cette 50e édition, le Festival avait invité les pensionnaires des maisons de retraite spinaliennes à une (...)

Le 15 avril dernier a eu lieu l’inauguration de notre image d’Epinal en la présence de son créateur, l’artiste spinalien Antonio Gacia. Découvrez les photos de l’événement.


Nous fêterons tous ensemble les 50 premières années du Festival à Vittel, dans le cadre prestigieux de l’Hôtel d’Angleterre...


La séance exceptionnelle du samedi après-midi se dévoile : avec la création mondiale de la pièce musicale "les 7 pêchés capitaux", accompagnés de 7 diaporamas spécialement créés pour l’occasion, le festival d’Epinal innove une fois encore !


Découvrez le nom des trois gagnants de notre grand jeu concours du 50e !


Le programme est désormais arrêté ! Retrouvez dès maintenant le détail des 4 séances de la compétition et restez connectés pour voir le programme des séances commémoratives et du panorama "50 ans, 50 auteurs" s’enrichir chaque jour.


181 diaporamas reçus, 65 sélectionnés qui seront projetés devant le Jury international, 25 "acceptations FIAP", près de 8 heures de spectacle, tel est le bilan des 3 week-end complets que nous avons consacré aux présélections...

Merci à tous les auteurs qui ont participé !


Diaporamistes, scénaristes, cinéastes : ils ont tous un solide rapport à l’image, et savent comment raconter des histoires... Découvrez les cinq membres du jury chargé de décerner la 50e Coupe de l’Europe !


Pour célébrer nos 50 ans, nous avons confié à l’artiste spinalien Antonio Gacia la création d’une image d’Epinal exclusive, réalisée à la main, au pochoir, par l’Imagerie Pellerin.


Cette année, le festival se composera de trois grands moments : commémoration, compétition et festivités du cinquantenaire. Découvrez vite les détails !


C’est avec une immense tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Peter Coles, l’un des plus éminents diaporamistes du circuit. Il était venu en maintes occasions à Epinal, et y avait remporté à deux reprises la Coupe de l’Europe.

Au fil des années, de véritables liens d’amitié s’étaient tissés entre cet auteur prolifique et talentueux et l’équipe de notre festival. Nos premières pensées vont à Peter, à sa famille et à ses amis.


Comme l’an dernier, retrouvez en images les premiers participants à notre compétition diaporama. Vous ne trouvez pas votre photo ? Vite, envoyez-la nous !


Pour fêter nos 50 premières années, nous emmenons les festivaliers faire la fête à Vittel... et en costumes ! Découvrez les détails de cette soirée d’exception.


Suite aux demandes de nombreux auteurs, nous avons décidé de repousser la date limite d’envoi des diaporamas au 27 mars 2011. S’ils souhaitent bénéficier de ce délai supplémentaire, les auteurs ayant déjà envoyé leur(s) montage(s) ont bien entendu la possibilité de nous en faire parvenir une version réactualisée.


A 50 jours de la 50e édition, découvrez notre affiche.


La 50e édition du Festival d’Epinal se dévoile, à la fois tournée vers les images joyeuses du passé et soucieuse d’aller de l’avant... C’est sûr, les temps forts et les surprises ne manqueront pas !


Parce que l’on n’a pas tous les jours 50 ans, nous proposons aux festivaliers de participer à un jeu concours facile et ludique. Un séjour et des déjeuners offerts pendant l’édition 2011 du Festival sont en jeu... ainsi que des cadeaux surprises pour les gagnants qui ne souhaitent pas venir à Epinal cette année.


Vous souhaitez assister à notre 50e festival ? Il suffit de nous renvoyer votre bulletin de réservation (repas et hôtel) et nous nous occupons de tout !


Atteindre notre 50e anniversaire nous a donné envie de nous repencher sur ces 50 années qui ont fait notre manifestation. Découvrez notre petit "jeu de l’oie" du cinquantenaire où chaque case – cliquable – correspond à une édition du Festival.



Coupe de l’Europe Bihotza, mon coeur Paul-François Beziat Prix de la ville d’Epinal Je voudrais pas crever Maurice Guidicelli Prix du Conseil général Lola, le petit prince et (...)

24/09/2009 - C’est parti !

La 48e édition du Festival international d’Epinal s’est ouverte aujourd’hui avec le coup d’envoi du marathon.


A la suite d’événements imprévus et indépendants de notre volonté, la séance initialement prévue samedi après-midi ne peut avoir lieu. En remplacement, nous vous proposons une mise en (...)

Moins d’une semaine avant la représentation unique d’Après vous Mademoiselle, découvrez les premières images de la pièce "théâtro-diaporamique" qui sera présentée lors de la Soirée de (...)

Alors que pour certains, c’est à peine la rentrée, l’équipe du Festival d’Art numérique est elle en pleine ébullition. Moins d’un mois pour tout préparer, et il reste tant à faire…


Vous êtes déjà nombreux à avoir répondu à l’appel à participation de la compétition diaporama qui, cette année encore, devrait s’avérer passionnante et disputée. Heureusement, grâce à (...)

Pour sa 48e édition, le Festival d’Epinal se dote d’une foule de nouveautés, explore de nouveaux chemins et vous attend nombreux !